L'ASSOCIATION

Pourquoi :

 Il est difficile pour des personnes "lettrées" d'imaginer concrètement ce qu'est vivre son quotidien sans maîtriser la lecture et l'écriture.

Lire un horaire de bus, de train, des horaires d'ouverture, une étiquette, remplir un formulaire, un chèque, ... sont autant de gestes journaliers que nous exécutons sans réfléchir et qui pourtant nécessitent une compétence fondamentale : la maîtrise des savoirs de base.

 

Nous remplissons ces fonctions sans réellement en avoir conscience et sans réaliser que d'autres personnes sont dans l'incapacité d'en faire autant.

 

Pourtant, nombre de personnes ne maîtrisent pas ces compétences, et pour elles, la vie quotidienne peut rapidement devenir un "parcours du combattant".

 

Les conséquences de l'illettrisme et de l’analphabétisme sont lourdes :

  • Développement d'un sentiment de honte, de mésestime de soi, de frustration et de souffrance.
  • Difficulté de communication, d'expression et d'interaction sociale.
  • Difficulté pour participer à la vie sociale et culturelle.
  • Difficulté pour utiliser des biens et des services
  • Difficulté pour accéder à la formation, à l'acquisition de nouvelles connaissances, à l'emploi.

Et toutes ces conséquences favorisent L'ISOLEMENT.

 

Cependant, être en situation d'illettrisme ou d'analphabétisme n'est pas une fatalité, et l'une des mission de l'Oiseau Lire est d’accompagner les personnes afin de leur permettre de vivre leur quotidien plus sereinement et de se sentir acteur de leur vie.

 

Origine :

En 2003 - 2004, l'enquête Information et Vie Quotidienne (IVQ) menée par l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) en partenariat avec l'Agence Nationale de la Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI) nous apprend que 9 % des personnes résidant en France et ayant été scolarisées en France éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l'écrit et peuvent donc être considérées en situation d'illettrisme.

 

A cette époque, le Médoc n'échappe pas à ce constat. L'illettrisme est bel et bien présent sur ce territoire et aucune structure n'est en capacité de prendre ce problème en charge.

 

Pays Médoc et le Comité de Liaison des Acteurs de la Promotion (CLAP) mettent alors en place une formation de formateurs en illettrisme à destination des bénévoles et en août 2004, l'Association l'Oiseau Lire, association de lutte contre l'illettrisme, est créée.

 

Quelques dates :

2003 / Enquête Pays Médoc

Illettrisme et analphabétisme existent sur le Médoc mais aucune structure ne peut les prendre en charge.

 

2004 / Formation spécifique du CLAP

Formation à l’intention de bénévoles : connaissance du public, méthodes, problèmes généraux rencontrés. C’est un véritable travail qui demande régularité.

 

2005/ Mise en place des premières permanences

3 permanences au départ Margaux, Cussac, Saint- Laurent

Devant les demandes et le manque de transport nous mettons en place des permanences de proximité.

 

2005 - 2014/ Mise en place de permanences de proximité dans 11 communes.

 

2014/ Agrément Organisme de Formation. 

 

2017/ Nouvelle organisation avec la création d'une direction.

 

2018/ Premiers Ateliers de lutte contre illectronisme

 

2020/ Changement de gouvernance et officialisation d'une co-direction

 

2021/  Certification QUALIOPI pour notre activité "Organisme de Formation"

 

2022/ Agrément Espace de Vie Sociale


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